Accueil

Description

L'accueil c'est un lieu qui sert à observer et s'analyser les jeunes, afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts.

Objectifs

L'objectif est de créer une atmosphère positive et propice à un climat de confiance afin que les jeunes puissent s'épanouir et favoriser leurs développements personnels.

Outreach Youth Work

Description

Le projet Outreach Youth Work est un projet qui a pour but de soutenir les jeunes inactifs entre 16 et 26 ans, de les motiver pour planifier et préparer leur avenir, de les accompagner et de les encourager pour entamer un changement de leur situation (s’inscrire à une école, faire une formation, un apprentissage, un volontariat ou s’activer professionnellement).    

Ce projet « Outreach Youth Work » est porté par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse avec le soutien du Fonds Social Européen. Il a été mis en place par les communes de Dudelange, Differdange, Kayl / Tétange, Luxembourg-Bonnevoie, Pétange, Rumelange et Schifflange.

Depuis 2018, la Commune de Schifflange est partenaire du projet national «Outreach Youth Work».

Objectifs

Le mandat sera dans un premier temps de leur proposer des opportunités qui existent déjà dans la maison comme, le ZD (Maïn Zukunftdiplom) diplôme créer par la Maison des Jeunes de Schifflange et qui est en cours d’être reconnu au Luxembourg, le stage, Formation Animateur A et le Service Volontaire National (SVN).

Le mandat sera aussi d’identifier et aller à la rencontre des jeunes et de créer une relation de confiance. Etablir les profils des jeunes en documentant leur suivi du début à la fin, composer des plans de changement qui consistent à définir les objectifs clairs, réalisables et les moyens envisagés pour les atteindre.

Informer les bénéficiaires sur les différents dispositifs d’aide sociale et les orienter vers les services appropriés.

Les accompagner physiquement dans leurs démarches définis dans le plan de changement lors de leurs déplacements à l’Agence pour le Développement de l’Emploi (ADEM) et Action Locale pour Jeunes (ALJ), etc.

Le rôle se limite à faire le lien et à guider les jeunes vers les autres services. Je n’interviens pas dans la prise en charge du jeune par le service mais je reste à disposition comme personne de confiance externe à la demande du jeune.

Documenter le profil des bénéficiaires finaux et leur plan de changement.

Mettre en place des activités et petits travaux bénévoles pour les jeunes ciblés en fonction de leurs besoins et les inciter à participer.

Zukunftsdiplom

Beschreiwung

Wat ass den Zukunftsdiplom (ZD)?

• Bildungsprojet fir Jonker vun 12-30 Joer

• Zertifizéierung vun de Lieweskompetenzen

• Opwäertung vum perséinleche Profil

• Verbesserung vun der berufflecher Perspektiv

 

Wat muss ech maachen?

• Formular ausfëllen/umellen

• Pro Level u 5 Aktivitéite participéieren

• Kompetenze mam Pedagog reflektéieren an evaluéieren

• Sozialen Engagement weisen

Récycles-Planet

Description

Ce projet local, avec une ouverture régionale, a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser sur la thématique de la mobilité douce. Ainsi nous visons la revalorisation des vélos abandonnés. Même si ces bicyclettes abandonnées ne peuvent pas toujours être remis en état de fonctionnement, elles pourraient servir de pièces de rechanges, de réparations. Tout citoyen ou personne morale aura la possibilité de participer à cette initiative, à travers des dons matériels ou bien leur engagement.

Ce projet se déroulera dans un local, un atelier vélo communautaire, avec une prise en charge technique et un encadrement pédagogique. Dans ce lieu le public pourra réparer ou apprendre à réparer, acheter ou louer un deux roues.

Les réparations seront effectuées par le propriétaire du vélo accompagné par un mécanicien de vélo qualifié afin de garantir la qualité ainsi que la fiabilité de son auto-réparation. Cette intervention nécessite des compétences techniques que tout le monde ne possède pas et l’atelier participatif permet de réparer ensemble, d'échanger du savoir et du savoir-faire.

Un autre volet de ce plan innovateur sera de donner des conseils pour des trajets, d'imaginer des villes et des lieux de circulation apaisée, de trouver des solutions adaptées à chacun même aux personnes ayant une « faiblesse » liée à l’âge.

Objectifs

En ce qui concerne la mise en place du projet vers les jeunes à l’accueil cela a été acquis. Le projet Recycle Planet a pris place à part entière dans la maison des jeunes, les jeunes savent que la maison des jeunes est un lieu où il est possible de réparer mon vélo ou bien dans recycler un vélo, selon le besoin.

 

Potager

Description

Pendant toute l'année, nous mettrons en place plusieurs activités dans le cadre du jardin. Lors des activités, nous suivrons toutes les étapes à mettre en place dans un jardin. Nous commencerons par le renouvellement et la fertilisation de la terre, semer les légumes, l'entretien du jardin, l'arrosage ainsi que la récolte des fruits/légumes.

Objectifs

Éducation nutritionnelle :

Sensibiliser les jeunes à l'importance d'une alimentation équilibrée.

Enseigner les bases de la nutrition en mettant l'accent sur les bienfaits des fruits et légumes frais.

Compétences pratiques :

Apprendre aux jeunes à planifier, cultiver et entretenir un potager.

Développer des compétences en jardinage, y compris la préparation du sol, la plantation, l'arrosage et la récolte.

Durabilité :

Mettre en place des pratiques de culture durables, comme le compostage et l'utilisation d'engrais naturels.

Sensibiliser les jeunes à l'importance de la préservation de l'environnement.

Responsabilité :

Encourager la responsabilité individuelle et collective pour prendre soin du potager.

Assigner des responsabilités spécifiques aux participants pour favoriser un sentiment d'appartenance.

Activités de groupe :

Organiser des activités de jardinage en groupe pour promouvoir la coopération et le travail d'équipe.

Favoriser un environnement social et convivial autour du potager.   

Autonomie :

Encourager les jeunes à prendre des décisions autonomes concernant la gestion du potager.

Promouvoir la prise de responsabilités individuelles.

Participation communautaire :

Impliquer la communauté locale en organisant des événements ouverts au public, comme des marchés de producteurs.

Établir des liens avec d'autres organisations locales intéressées par l'agriculture urbaine.

Échange de connaissances :

Organiser des ateliers et des sessions d'apprentissage où les jeunes peuvent partager leurs connaissances avec d'autres membres de la communauté.

Inviter des experts en jardinage pour des sessions d'information.

Sensibilisation à l'alimentation locale :

Mettre en évidence l'importance de la consommation d'aliments produits localement.

Organiser des discussions sur les avantages de l'agriculture urbaine pour la communauté.

Projets artistiques :

Intégrer des éléments artistiques dans le potager, tels que des peintures murales ou des sculptures, pour stimuler la créativité des jeunes.

Atelier Cuisine

Description

Tous les vendredis soir le projet atelier cuisine a lieu à la Maison des Jeunes (MDJ) de Schifflange.     

Déroulement

Chaque mardi, l'équipe éducative propose trois plats différents, tout en restant à l'écoute des proposions des jeunes. Ces propositions sont affichées à la MDJ ainsi qu'une liste des participants. En parallèle une publication avec notre proposition des plats est publiée sur nous réseaux sociaux.

Les jeunes peuvent s’inscrire jusqu'à jeudi sur place où sur internet via nos réseaux sociaux.

Nous disposons de trois à quatre places pour cuisiner et d'une dizaine de places pour manger.

Vendredi l'équipe de cuisine se retrouve à 18h à la MDJ. Ensemble ils regardent la recette appropriée à leurs besoins/désirs et vont contrôlés les aliments déjà pressants dans la cuisine ou même dans le frigo afin de créer une liste d'achat.

Objectifs

Ce projet permet aux jeunes d'avoir un premier contact avec le monde culinaire et ainsi réaliser leurs premiers plats au sein de la MDJ.

Cela permet également d'avoir un échange socio-culturel et de favoriser les échanges entre les cultures et groupes qui se créent au sein de la MDJ, ainsi les participants ont des habitudes alimentaires et leur rapport à la cuisine (ce qu'ils mangent le plus / le moins ; ce qu'ils aiment / n'aiment pas).

De plus, cela permet aux jeunes de :

Découvrir une variété de produits et la manière de les cuisiner ;

Différents modes de cuisson des légumes, viandes, poissons, fruits ;

Découverte de saveurs (sucré / salé).

La MDJ porte une grande importance à avoir une alimentation saine, mais surtout de s’alimenter en fonction des saisons, moins de produits d’origine animal, l’alimentation locale et biologique, mais aussi saine et durable. Ainsi diminuer le gaspillage alimentaire et la consommation de masse.  

Lors de l’atelier cuisine les jeunes peuvent cuisiner les aliments qu’eux-mêmes ont plantés grâce à notre projet “Hochbeet” (jardin public) qui offre aux jeunes la possibilité de suivre le cycle complet de la semence à l’assiette.

IDAHOBIT DAY

Descriptioun

Le "IDAHOBIT Day" est l'acronyme de la "Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie". Cette journée est célébrée chaque année le 17 mai. Elle vise à sensibiliser le public aux discriminations et aux violences dont sont victimes les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), ainsi qu'à promouvoir les droits et l'inclusion de ces communautés.

La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de retirer l'homosexualité de la Classification internationale des maladies mentales en 1992.

Objectifs

L'IDAHOBIT Day est l'occasion de mener des actions de sensibilisation, d'éduquer le public sur les enjeux liés à l'homophobie, la biphobie et la transphobie, de promouvoir la diversité et l'inclusion et de soutenir les droits des personnes LGBTI dans le monde entier.

Kleedertausch

Beschreiwung

D´Jugendhaus huet sech duerch verschidde Projet´e schonn ëmmer staark fir Nohaltegkeet agesat. Eise Kleedertauschprojet ass spontan duerch e Gespréich mat de Jonken entstanen.

Beim Kleedertausch Projet geet et drëm net ëmmer mussen nei ze kafen. Jiddweree vun eis huet Saachen doheem dinn en net méi un deet, a wien huet net mol gären eppes Neies. Mee nei muss net ëmmer nei sinn. Et geet schonn duer dat et fir ee selwer eppes neits ass, och wann et virdru scho gedroe gouf.

Wärend engem vun eise Kleedertausch Event, kanns du di Kleeder ofginn déi dir net mi gefalen an /oder dir eppes neits mathuelen. Eise Kleedertausch Projet ass fir jiddereen.

Di eenzeg Reegel ass dat di Saache gewäsch sinn an net futti.

Wat geschitt mat de Kleeder wann keen se mathëlt?

Mir sortéieren d´Saache reegelméisseg aus a verdeelen se dann, jee no Besoin a wat fir Kleeder mer hunn op verschiddenen Sammelstellen oder beréngen se an d’Kleedersammlung.

Zieler

Nohaltegkeet am Konsum vun de Kleeder.

Jugendsendung mam Radio Gut Laun

Description

« Radio Gutt Laun » est un projet novateur lancé par la Maison de Jeunes de Schifflange visant à donner une plateforme dynamique et créative aux jeunes membre de la MJ. Cette initiative engage les participants dans la production et la gestion d'une émission radio mensuelle, reflétant la diversité des talents et des préoccupations de la jeunesse de schifflange.

Objectifs

Expression créative :

Encourager les jeunes à exprimer leur créativité à travers la production de contenus originaux, tels que des sketches, des interviews, des chroniques ou des créations musicales.

Communication interpersonnelle :

Développer les compétences en communication en encourageant les jeunes à travailler ensemble pour créer du contenu de qualité et à interagir avec les auditeurs.

Recherche et documentation :

Améliorer les compétences de recherche en incitant les jeunes à explorer des sujets intéressants, à recueillir des informations pertinentes et à présenter des contenus informatifs.

Diversité culturelle :

Promouvoir la diversité culturelle en mettant en avant des sujets variés, des invités diversifiés et en présentant une programmation qui reflète la richesse culturelle des jeunes.

Éducation et sensibilisation :

Sensibiliser le public aux enjeux sociaux, culturels et communautaires pertinents pour les jeunes de schifflange et au-delà.

Développement de compétences techniques :

Permettre aux jeunes d'acquérir des compétences techniques telles que l'utilisation d'équipements audio, la production sonore, le montage et la diffusion en direct.

Autonomie et responsabilité :

Favoriser l'autonomie en encourageant les jeunes à prendre en charge différents aspects de la production de l'émission, de la planification à la diffusion.

Engagement communautaire :

Renforcer le lien entre la maison de jeunes et la communauté en mettant en avant des événements locaux, des talents locaux et en encourageant la participation du public.

Promotion de la langue et de la culture luxembourgeoises :

Valoriser la langue et la culture luxembourgeoises en intégrant des éléments locaux dans le contenu de l'émission.

Inclusion et représentation :

Veiller à ce que l'émission soit inclusive et représente une diversité d'expériences et d'opinions, contribuant ainsi à créer un espace où chacun se sent entendu et représenté.

Vakanz Aktivitéiten

Beschreiwung

An der Zäit vum 15.Juli bis 15. September bitt d'Jugendhaus a Kooperatioun mat der Gemeng Schëffleng all Joers verschidde Vakanzaktivitéiten un.

Dofir gëtt am Viraus eng Broschür un all Jonken tëschent 12 a 17 Joer verschéckt.

Ugebuede ginn Dagesaktivitéiten an Aktivitéite mat Iwwernuechtung vun 3 bis 7 Deeg.

De Programm gëtt all Joers nei vun der Equipe vum Jugendhaus opgestallt, woubäi och d'Jonker Iddie mat abrénge kënnen.

Des Aktivitéite kenne kreativ sinn, (wéi Molatelieren, Graffiti Workshop, Keramik, Töpfern), sportlech (wéi Trekking, Vëlostouren, Downhill, Klammen, Boulderen, Schwammen, Kanu), kulturell (wéi Citytrips, Plage, Schwarzwald) oder de Spaass am Fokus hunn (wéi Fräizäitpark asw).

Am Virfeld fënnt eng Infoversammlung statt fir déi Jonk an hir Elteren an zum Schluss gëtt eng Ofschlossfeier organiséiert, wou all Participanten an d Elteren invitéiert sinn. Do gëtt e Buffet mat de Jonke preparéiert, e Film mat all den Erliefnesser vum Summer gëtt gewisen an a enger flotter Atmosphäre gëtt de Summer nach eng kéier Revue passéiere gelooss.

Zieler

D' Zieler vun deenen eenzelnen Aktivitéiten variéiert a riicht sech no dem jeeweilegen Inhalt.

Animateur A Formatioun

Animateur A Formatioun

Beschreiwung :

56 Stonnen :

  • 2 Weekender gemeinsam Formatioun (32 Stonnen)
  • 1 Dag Teambuilding (8 Stonnen)
  • 2 Deeg Stage am Jugendhaus oder 2 weider Deeg individuell Formatioun (Spezialisatioun) oder eng Kombinatioun aus deenen zwou Méiglechkeeten (16 Stonnen)
  • Fakultativ kënnt nach 1 Dag dobäi, wou déi, déi e Führerschäin hunn d’Méiglechkeet kréien op der Camionnette fueren ze léieren. (8 Stonnen)

 

Zieler

D’Animateuren, déi d’Formatioun duerchlaaf hunn, sollen:

  • e Grupp vu Jugendlechen altersgerecht encadréiere kënnen
  • Risike vun Aktivitéiten aschätzen a fir Sécherheet suerge kënnen
  • mat Konflikter am Grupp ëmgoe kënnen
  • hier Roll als Animateur kennen an als Virbild fungéiere kënnen
  • Eegeninitiativ ergräifen an eegestänneg schaffe kënnen
  • Handlungsméiglechkeeten a konkrete Situatioune kennegeléiert hunn
  • déi aner Animateure, mat deenen se wäerte schaffen, kennegeléiert a mat hinnen am Team geschafft hunn
  • vertraut si mat den Aktivitéiten, déi an deem jeeweilege Joer ugebuede ginn

Réigelméisseg Aktivitéiten

  • 1x am Mount (Samsdes) fennt eisen Brunch statt mat enger Aktivitéit - Start 11h am Jh
  • 1x am Mount Kleedertausch & Recycle Planet
  • All Freiden gi mir an d'Sportshaal (Nelly Stein) a machen zesumme Sport 16-18h (mat Umeldung am Virfeld)
  • All Freiden kachen mir zesummen - Start 18h am Jh (mat Umeldungam Virfeld)